Description du projet

Nous avons été accompagné par le service aux jeunes entrepreneurs du Carrefour jeunesse-emploi de notre quartier. Ils ont été d’une grande aide dans l’organisation de notre agence. Étant très intéressé par le marketing humain et la ludification, avec l’accord de la direction, nous avons proposé de reprendre un concept de marketing classique avec l’une de leur publicité – un accroche-porte – et de la rendre plus sociale et humaine. Le but était de leur montrer comment rendre une approche fonctionnelle beaucoup plus engageante et qui implique davantage la clientèle cible.

Ne pas déranger… Quand la fonction devient un irritant

Recto

Marketing Classique:
Le but premier de l’accroche porte était d’inviter les jeunes de 18 à 35 ans de venir au Carrefour jeunesse-emploi afin de les aider dans leur recherche d’emploi (et bien d’autres services!). Cependant, quand le titre de la publicité vient à l’encontre du message visé, l’intérêt pour la personne qui est fort probablement dans un sentiment de rejet ne se sentira probablement peu encourager par l’accroche-porte. Il l’utilisera, mais seulement pour ne pas être déranger justement.

Marketing Humain:
En rendant le titre plus personnel (JE suis en mode de recherche d’emploi), nous incitons la clientèle cible à se sentir interpellée par l’offre du CJE. De plus, en utilisant la mécanique de tâches à cocher, nous leur montrons d’avance ce qu’ils devront faire pour arriver à leur Epic Win: trouver un travail. En ayant coché déjà trois des septs tâches, ils auront ainsi l’impression que le travail est pratiquement fait et beaucoup moins long et pénible qu’ils peuvent le croire.

Verso

Marketing classique:
Montrer simplement la liste des nombreux services n’attire plus l’attention comme à l’époque. Maintenant, avec la quantité gigantesque de publicité placardée partout, celle-ci doit plaire et être utile aux personnes au bon moment de leur vie ou de leur journée. C’est jouer énormément avec le timing, mais qui veut vraiment miser sur le bon timing? De plus, le client potentiel se verra noyé par un trop plein d’informations offerts pour lui. Il lira quelques lignes et si le timing n’est pas là, il ne lira pas les prochaines lignes et oubliera rapidement l’outil de publicité ou le jètera simplement au recyclage.

Marketing humain:
En insérant ici la mécanique de Feedback, nous demandons aux gens qui entourent le client à lui écrire un mot d’encouragement pour qu’il ressente la fierté que son entourage peut avoir pour lui alors qu’il a décidé de prendre en main sa vie en se trouvant un emploi stable qu’il aimerait. Les exemples présentés peuvent également titiller le client potentiel à se projeter dans le futur et ainsi penser qu’il serait possible que son fils ou sa mère serait vraiment heureux et fiers de le voir reprendre sa vie professionnelle en main.

L’important, c’est de miser sur un service à la fois et de faire jouer les gens en les invitant à poser des actions simples et stimulantes pour eux. Le simple fait de présenter tous les bénéfices de l’entreprise ne change rien aux yeux du consommateur. Il veut se sentir impliqué et engagé par l’entreprise. Plus il se sentira proche de celle-ci, plus il reviendra et en parlera en bien à ses proches. Il deviendra alors un ambassadeur de marque et c’est grâce à eux que l’entreprise se fera reconnaître et appréciée. Le bouche à oreille et l’expérience sociale sont maintenant les façons de faire de la publicité.