#1 – Les ambassadeurs de marque (client)

Saviez-vous?

74% des gens citent le bouche à oreille comme une influence clé dans leur décision d’achat. [Ogilvy/Google/TNS]

68% des gens font confiance aux opinions laissées en ligne par d’autres clients et utilisateurs. C’est la troisième source d’information la plus respectée avant un achat, selon les consommateurs. [Nielsen]

Les marques qui inspirent une plus grande intensité émotionnelle reçoivent jusqu’à 3 fois plus de bouche à oreille que les marques qui ont une moins bonne connection émotionnelle. [Keller Fay Group] La même étude académique a aussi trouvé qu’une marque qui se différencie fortement de sa concurrence récolte également plus de bouche à oreille positifs. [Journal of Marketing Research]

Quel est le lien avec la ludification?

La ludification est l’utilisation de mécaniques de jeux et du design de jeu dans un contexte non-jeu comme, par exemple, le marketing. Grâce à la ludification vous pourrez entre autre:

Différencier votre entreprise grâce à des expériences uniques en son genre;
Augmenter l’intensité émotionnelle que les gens vivent avec votre entreprise (défis, victoire, partage, reconnaissance, etc.);
Motiver des comportements clés qui ajouterons de la valeur à votre entreprise (partage sur les médias sociaux, commentaires sur votre entreprise ou vos produits, etc.)
Motiver les gens à s’engager avec votre marque grâce à différent éléments de jeu (compte à rebours, badge, monnaie virtuelle, produit gratuit, accès à des produits en primeur, statut VIP, etc.)

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque?

Un ambassadeur de marque client est un individu, client de la marque, qui réalise plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, par le biais du bouche à oreille, auprès de ses « pairs » consommateurs.

Il peut s’agir d’une démarche spontanée, d’un amoureux de la marque, ou d’un comportement encouragé ou provoqué par la marque à l’aide de différents éléments de motivation (concours, produit gratuit, rabais spontané, invitation VIP, etc.).
L’ambassadeur de marque joue un rôle de prescripteur auprès de ses proches et connaissances.

definitions-marketing.com

Pourquoi avoir des ambassadeurs de marque offre des résultats?

1- De bouche à oreille : confiance et persuasion

Comme cité précédemment, les ambassadeurs de marque sont votre meilleure source de référencement de type bouche à oreille. Vous n’aurez jamais la même confiance en un produit conseillé par une marque comparé au même produit conseillé par un ami ou un membre de votre famille!

En fait, même un inconnu qui laisse un commentaire sur un site Web vous semblera plus de confiance qu’un message direct de la marque! Un pensez-y bien.

2- Engagés et loyaux : le duo parfait

Avec un bon système de fidélisation en place, vos ambassadeurs de marque endossent votre entreprise et deviennent, par le fait même, plus loyaux et engagés.

En utilisant la ludification, cette hausse d’engagement pourra être utilisée à bon escient pour atteindre les objectifs de votre entreprise: acquisition de nouveaux clients, augmentation du chiffre d’affaires, en amélioration de la notoriété ou tout autre objectifs.

3- Retournons à la source : le design humain

De nos jours, avec le potentiel de la technologie, il n’est plus suffisant d’offrir du service à la clientèle. Il ne s’agit plus de répondre à leurs demandes en aval, mais bien de les prévoir en amont. Il faut également centrer les efforts marketing autour des utilisateurs plutôt qu’autour de la marque. C’est ce qu’on appelle un design orienté humain.

Rétroaction, félicitation, remerciement. Quand un utilisateur effectue une action qui a de la valeur pour votre entreprise, une marque de reconnaissance, si elle est possible, se doit d’être en haut de votre liste de priorité. De cette façon l’utilisateur sera beaucoup plus enclin à répéter des actions en votre faveur ce qui le rendra plus engagé et, par le fait même, plus loyal.

Retournez à la source et mettez l’essentiel au centre de votre stratégie marketing : vos clients et vos employés.

4- Objectif viral : sans miser sur la chance

Plutôt que de créer un contenu Web et d’espérer qu’il ait une réaction virale, une entreprise, avec un bon système de fidélisation ainsi qu’un bon nombre d’ambassadeurs de marque, peut compter sur ces derniers pour assurer le succès de son initiative marketing.

5- Quand on s’investit… on reste

Vos ambassadeurs de marque seront sans doute des clients pour la vie. Plus ils s’investissent dans votre marque, plus ils y seront attachés. Et qui voudrait mettre fin à une relation mutuellement bénéfique?

Concentrez-vous à les garder stimulés et motivés. Surprenez-les de temps en temps! Reconnaissez leurs investissements dans votre entreprise et vous verrez qu’ils vous le rendrons amplement.

6- Le meilleur dans tout ça : la rentabilité

Des tonnes de recherches montrent que le bouche à oreille est la forme de marketing la plus respectée et ayant le meilleur impact. Vos ambassadeurs de marque seront ravis de parler de vous en échange de produits ou services gratuits, rabais, avantage VIP ou autre.

Mieux encore: plusieurs le feront totalement gratuitement simplement car ils aiment interagir avec votre entreprise! Si vos valeurs sont alignés il est très probable qu’ils soient déjà en train de vous vendre. Pour les autres, il y a toujours la ludification comme source de motivation!

Conclusion

La création d’ambassadeurs de marque est sans doute l’une des armes les plus redoutables que peut posséder votre entreprise. Si vous n’avez toujours pas de systèmes en places pour y parvenir il faut vous y mettre sans plus attendre!

Pour des résultats optimaux, à court comme à long terme, n’oubliez pas de rendre votre système plus ludique!

Dans le doute, Daiji reste à votre disposition pour répondre à vos questions!